lunes, 8 de noviembre de 2010

chez ricochet


A propos de « Doudou la Chenille » : - « Doudou la Chenille », 2009 (Doudou la Chenille, texte d’Olivier Lhote éd., Lito) – Illustration textile sur carton plume, 30 x 50 x 5 cm
- « Doudou la Chenille », 2009 (Doudou la Chenille, texte d’Olivier Lhote éd., Lito) – Illustration textile sur carton plume, 65 x 50 x 5 cm
« Ces illustrations sont issues d'une commande.
Cela signifie qu'à partir d'un texte donné, j'ai dû faire des crayonnés des futures images.
La difficulté pour moi, dans ce cas précis, est que mes volumes en tissu respectent bien les proportions et attitudes des personnages dessinés dans les crayonnés validés.
C'est pour cette raison que je fais des bas-reliefs plutôt que de véritables sculptures lorsqu'il s'agit d'une commande.
Si je fais un personnage pour mon pur plaisir, il m'arrive de le faire directement en ronde bosse.
Mais dans ce cas, je ne sais pas forcément comment va être mon personnage, ni son expression. Je trouve cela au fur et à mesure de la couture.
Cette façon de faire n'est pas envisageable lorsque l'éditeur commande une série d'images précises.
Pour ces bas-reliefs, je pars d'un dessin, d'une forme faite sur du carton plume, et ensuite, je fabrique mon personnage en mettant de la mousse et le tissu choisi. C'est un travail assez long, mais très agréable. Cela me permet de varier ma façon de travailler et de "dessiner autrement".
Puis, une fois toutes les scènes réalisées en tissu, j'installe tous les personnages sur une table avec des spots et prends les photos.
Il me faut faire parfois des retouches à l'ordinateur, mais j'essaye d'en faire le moins possible.
Cette étape est longue et difficile.
Et enfin, j'envoie tout cela à l'éditeur.

0 comentarios:

Publicar un comentario

Toggle

Creative Commons License
Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons.